Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Voici les plus belles réalisations d’architecture et de design du monde

Publié le

 

 

Le Prix Versailles récompense chaque année les plus belles réalisations d’architecture commerciales à travers le monde. Découvrez en images les lauréats 2019.

  • C’est désormais un rendez-vous incontournable et surtout international. Le Prix Versailles, géré par l’association Diversum, a annoncé, le mois dernier, les lauréats parmi les 71 projets nommés à travers le monde.

» LIRE AUSSI - Découvrez les plus beaux stades, gares et campus du monde

À l’issue d’une sélection drastique qui s’apparentait aux Jeux olympiques de l’architecture et du design, 12 nouveaux lauréats mondiaux ont été dévoilés. Le jury, composé de grandes personnalités comme Philippe Starck, architecte français, ou encore Thomas Vonier, président de l’Union internationale des architectes, était rassemblé au siège de l’UNESCO à Paris.

Ce dernier, qui était président du jury mondial, en a d’ailleurs profité pour rappeler que «l’architecture et le design pouvaient être à la pointe d’une économie de la qualité de vie au bénéfice du plus grand nombre».

Un véritable tour du monde architectural

Le Prix Versailles était, comme à son habitude, organisé en catégories: magasins, galeries marchandes, hôtels et restaurants. À noter que cette année, en amont de la cérémonie de clôture, des créations architecturales ont été récompensées dans des nouvelles catégories: campus, gares et stations, sports. De Marseille à Sao Paulo en passant par Bali ou encore Guangzhou en Chine, visualisez les 12 lauréats.

● Catégorie magasins

Cette année donc, la catégorie magasins a mis à l’honneur «MiCasa Vol.C», un espace ouvert unique qui complète le complexe de magasins de meubles existant à Sao Paulo au Brésil en lui attribuant le Prix Versailles. Pour la mention intérieur, il faudra partir en Floride aux États-Unis pour découvrir Céline, un magasin de vêtements pour femmes réalisé par l’architecte suisse Valerio Olgiati. Enfin, la catégorie mention extérieur nous ramène en Europe avec la consécration, pour la deuxième année consécutive, d’un projet du cabinet Foster + Partner: il s’agit de l’Apple Store Piazza Liberty à Milan en Italie.

● Catégorie galeries marchandes

Pour les galeries marchandes, direction Londres, dans un nouveau quartier commerçant proche de la gare King’s Cross. Le centre commercial Coal Drops Yard y a vu le jour grâce au travail de l’agence d’architecture Heatherwick Studio, qui s’est vu décerner le Prix Versailles 2019. La mention intérieur revient au Tianjin Luneng CC Plaza en Chine pour son design unique. La mention extérieur, elle, reste en France, puisque c’est le nouveau projet «Prado» à Marseille porté par un acteur majeur de l’immobilier commercial en France, Klépierre, qui remporte le prix.

● Catégorie hôtels

Un simple regard aux différentes photos de l’hôtel Six Sens Bhutan justifie à lui seul le Prix Versailles 2019 de la catégorie hôtels. Entre les montagnes de l’Himalaya, l’hôtel surplombe avec charme les rizières au Bhoutan. Changement complet de température pour l’hôtel qui se voit décerner la mention intérieur: le Niehku Moutain Villa, niché au cœur de la Laponie suédoise, il faudra braver la neige pour l’atteindre. Enfin, la mention extérieur est attribué au complexe hôtelier Capella Ubud à Bali qui dispose même d’un pont suspendu sur son large complexe, une belle manière de profiter de vos vacances au cœur de la nature.

● Catégorie restaurants

La dernière catégorie nous rappelle à quel point les restaurants jouent désormais à fond la carte du concept «d’expérience dînatoire». L’importance grandissante de l'architecture n’est plus à prouver, à l’image du Prix Versailles 2019 attribué à Song’s Chinese Cuisine, réalisation «spatiale» du cabinet Republican Metropolis Architecture. C’est au Japon qu’il faut ensuite se rendre pour découvrir Kyoto Hyoto le lauréat 2019 de la mention intérieur. Enfin, la mention extérieur est attribuée au Sundy Praia Lodge sur l’île de Sao Tomé-et Principe, un endroit idéal pour un bon déjeuner au soleil.

https://immobilier.lefigaro.fr/article/voici-les-plus-belles-realisations-d-architecture-et-de-design-du-monde_31ab5b3e-ea9a-11e9-826b-cef58f233b6d/