Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Vers la fin du PTZ en zones détendues ? Les dernières annonces du ministre du Logement

Publié le

En amont du vote sur le projet de loi de finances qui aura lieu en décembre, le ministre du Logement remettra en octobre, aux parlementaires, un rapport sur l'efficacité du PTZ. L’objectif est de recentrer cette aide sur les zones dans lesquelles le marché immobilier est le plus tendu, c’est-à-dire les zones A, A bis et B1.

 

L’année 2019 fut une année de transition pour le PTZ en zone détendues avec l’exclusion progressive des zones B2 et C de ce crédit. Le plafond du PTZ pour un achat neuf en zone B2 ou C a été amené à 20% du montant maximal de l’opération contre 40% auparavant. Pour la Fédération Française du Bâtiment, cela va empêcher la primo-accession des ménages modestes. Se montrant rassurant, le ministre Julien Denormandie souhaite porter ce débat au Parlement. Il a souligné dans une récente interview qu’il y était attaché, c’est pourquoi il souhaite rendre ce dispositif plus efficace. En effet, il a réitéré courant 2019 qu’il était disposé à rouvrir le débat du maintien du dispositif d'accession sociale à la propriété.

À suivre donc...

 

Dans le détail, la zone B2 comprend les communes de plus de 50 000 habitants et de moins de 250 000 habitants et leurs agglomérations. On trouve ainsi des villes comme Brest, Lorient, Quimper, Le Mans, Dax, Pau, Saint-Étienne, Bourg-en-Bresse, Valence, Manosque… Et leur périphérie.

La zone C concerne, elle, près de 35 000 communes en France sur 37 000, toutes situées en zone rurale.

 

Seules une trentaine de villes situées dans ces deux zones continueront de profiter du PTZ au-delà de 2019 et même jusqu’à fin 2020 car elles sont concernées par un contrat de redynamisation de site de défense. Ce sont les villes ayant subi la fermeture d’un site militaire et qui pourront donc toujours bénéficier de ce dispositif d’aide à l’accession à la propriété. Parmi celles-ci, on peut citer : Laval, Cambrai, Arras, Châlons-en-Champagne, Briançon.

 

Il vous reste donc encore trois mois pour profiter de ce dispositif fiscal en zone B2 et C, n’hésitez plus, profitez-en et demandez conseil à votre agence immobilière.