Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. IMMO CONSEIL
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Vente immobilière : les erreurs à éviter pour vendre plus vite

Vente immobilière : les erreurs à éviter pour vendre plus vite

Publié le 02/06/2022

La vente d’un bien immobilier, appartement ou maison, passe par plusieurs étapes-clés qu’il faut minutieusement préparer. Il convient de ne pas négliger certains points afin d’éviter les déconvenues qui freinent la réalisation de projet. Voici 6 erreurs que vous ne devez absolument pas commettre pour réussir la vente de votre bien immobilier.

1- Ne pas estimer suffisamment votre bien immobilier

L’utilisation d’un ou de plusieurs simulateurs ne suffit pas pour fixer le prix de votre bien immobilier. En effet, les données prises en compte ne sont pas complètes (ville, quartier, surface habitable) et sont parfois désuètes. L’intervention d’experts qualifiés est vivement recommandée. L’expérience et la connaissance du marché les aident à mieux évaluer la valeur de votre maison ou de votre appartement.

2- Se baser sur des critères insuffisants ou erronés pour estimer le bien

D’après une étude récente, 10 % des vendeurs seulement parviennent à bien évaluer le prix de leur bien. D’une part, pour 80 % des vendeurs, les prix affichés sont élevés parce que les propriétaires pensent d’abord aux bons moments qu’ils y ont vécus. Ils se fient également aux prix publiés dans les annonces et aux conversations dans leur quartier. D’autre part, 10 % d’entre eux sous-estiment leur propriété parce qu’ils ont hâte de vendre. Malheureusement, cette pratique est fortement déconseillée parce qu’elle vous fait perdre de l’argent, mais elle éveille également les soupçons des acheteurs qui se découragent en pensant à un vice de construction.

3- Ne pas tenir compte des travaux nécessaires

Ravalement de façade, travaux d’isolation, régler les fuites au niveau de la toiture, problème au niveau de la plomberie ou des installations électriques, autant de travaux dont les coûts se répercutent sur le prix de vente d’un bien immobilier. En revanche, les travaux de rénovation légers comme la peinture, l’embellissement de la cuisine et de la salle de bain, n’influent pas sur le prix de vente. Quoi qu’il en soit, un logement soigné et fraichement rénové attirera les acheteurs sérieux. La vente s’opèrera également plus vite.

4- Ne pas être ouvert à la négociation

La négociation fait partie des étapes de la vente immobilière. Il est vivement recommandé de rester souple et de bien considérer les arguments de l’acheteur. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel qualifié pour présenter des arguments de vente convaincants.

5- Ne pas contrôler la situation financière de l’acquéreur potentiel

Les acheteurs sérieux doivent présenter un dossier complet, avec un plan de financement fiable, assorti d’une garantie (assurance de prêt). L’accompagnement d’un expert immobilier facilite les transactions parce qu’il vérifie minutieusement les détails financiers avant de s’engager avec un acheteur.

6- Attendre trop longtemps avant la signature de l’acte de vente

Lorsque les pièces administratives indispensables ne sont pas complètes, la signature de l’acte de vente peut trainer et cette situation compromet la finalisation de la transaction. En bénéficiant de l’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier, vous serez à l’abri de toutes les erreurs qui freinent la vente de votre bien. Nous restons à votre disposition si vous souhaitez vous informer.