Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. IMMO CONSEIL
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Terrasses et balcons: le nouvel Eldorado

Terrasses et balcons: le nouvel Eldorado

Publié le

Aujourd'hui, nous allons parler de l'importance des espaces extérieurs pour un appartement. En effet, suite à une pandémie relativement agressive et de nombreuses et longues périodes de confinement, les français sont de plus en plus nombreux à se dire prêts à payer plus cher afin de pouvoir bénéficier d’un balcon ou d’une terrasse. Une hausse impressionnante qui propulse le prix de ces logements. Ceux-ci sont aujourd’hui 11,6% plus chers que les biens sans extérieur. Un écart vertigineux qui pousse à la réflexion.
 

Et la tendance se vérifie bien au niveau national. On retrouve cet écart spectaculaire dans les 11 plus grandes villes de France. Avant la pandémie, l’écart entre ces deux types de logements ne représentait que 8,2% en moyenne. Le message est donc clair, les espaces extérieurs ont la côte, et les Français ont besoin de prendre l’air.
 

Autre indicateur important qui confirme la tendance, l’impact que peut procurer une terrasse où un balcon sur le prix d’un logement a augmenté de plus de 41 %. Ce ne sont donc pas les prix de l’immobilier qui ont explosé, mais bien celui des espaces extérieurs. Les acheteurs souhaitent disposer d’un espace en extérieur qui leur est privatisé, et donc accessible en toutes situations.
On en déduit donc que posséder un espace extérieur est devenu primordial pour bon nombre d’acquéreurs, très certainement suite aux périodes difficiles d’enfermement que nous venons de traverser. Néanmoins, le mouvement semble prêt à perdurer même après la crise, on sent que ces événements auront laissé une marque indélébile dans la tête de nos acheteurs.
 

Dernier indicateur intéressant, l’augmentation des prix des appartements. Depuis le début de la crise, le prix des logements sans espaces extérieurs a augmenté de 0,6% tandis que celui des appartements avec balcon a augmenté de 4,3%. Un écart plus que notable qui valide encore une fois la tendance actuelle. En suivant cette même tendance, l’on pourrait penser qu’investir dans un logement qui dispose d’un espace extérieur peut être plus rentable. Cependant, les prix ont déjà monté, et rien n’assure que cette tendance va se poursuivre sur du long terme. Il ne reste plus qu’à attendre afin de voir si les prix vont se rééquilibrer, ou si l'écart entre ces deux types de logements va continuer à se creuser.
 

Vous aussi vous cherchez un appartement avec un extérieur ? N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous aider à réaliser votre projet immobilier !