Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. IMMO CONSEIL
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Réglementation RE 2020 : zoom sur la maison de demain

Réglementation RE 2020 : zoom sur la maison de demain

Publié le

Initialement prévue au 1er janvier 2021, l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation énergétique des bâtiments, baptisée RE 2020, a été reportée à l’été 2021 pour cause de Covid. Résolument tournée vers le concept “d'énergie positive” et les énergies renouvelables, cette nouvelle réglementation a pour but de diminuer l'empreinte carbone d’un bâtiment en améliorant ses performances énergétiques et de garantir la fraîcheur pendant les étés caniculaires. Un point sur ce qui va changer pour la construction des maisons individuelles.

La RE 2020 est sans conteste une bonne nouvelle pour la planète, le secteur du bâtiment étant responsable d’environ 25% des gaz à effet de serre émis par la France. Mais qu’en est-il de tous ceux qui ont le projet de se faire construire une maison neuve ? Toutes les maisons individuelles dont le permis de construire prend effet à partir du 1er janvier 2021 doivent donc être conçues selon la RE 2020. Votre nouvelle maison devra être un bâtiment à énergie positive (BEPOS), c'est-à-dire qu’elle devra produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Le site Internet de la RE 2020 précise que ces nouvelles constructions devront être “fortement équipées en moyens de production énergétique par rapport à leurs besoins en énergie. Les murs, toits, voire fenêtres peuvent être mis à profit dans l'accumulation et la restitution de la chaleur ou dans la production d’électricité”. Par ailleurs, la nouvelle réglementation RE 2020 exige que : 

 

  • La consommation de chauffage soit inférieure à 12 kwhep/m² (kilo Watt heure d'énergie primaire, par m² et par an)

  • La consommation totale d’énergie soit inférieure à 100 kwh/m² (avec l’eau chaude et les lumières).

  • Le bilan énergétique soit positif sur les 5 utilitaires - chauffage, luminaires, eau chaude, clim, auxiliaires - grâce à la production d’énergie.

  • Les eaux pluviales soient récupérées.

  • La qualité des vitres doit être optimisée avec des vitrages isolants chauffants ou rafraîchissants par exemple. 

 

Quel impact sur le prix de votre maison ?
Construire une maison conforme aux normes RE 2020 entraîne bien évidemment un surcoût par rapport à une construction conforme aux normes RT 2012, réglementation en vigueur. Les adhérents de l’union des constructeurs, promoteurs et aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB) ont mené des expérimentations visant à estimer le surcoût engendré par cette nouvelle réglementation. Ceux-ci s’élèvent entre 5% et 10% mais le LCA-FFB précise que ce surcoût est appelé à diminuer en phase d’industrialisation. Sachez qu’il existe des aides financières pour aider les futurs propriétaires à construire leur maison en conformité avec la nouvelle réglementation. Il faut aussi souligner les économies réalisées sur le long terme grâce à l’efficacité énergétique de ces nouvelles constructions.