Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. IMMO CONSEIL
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Le confinement n’aura pas eu raison de la confiance des Français en l’immobilier

Le confinement n’aura pas eu raison de la confiance des Français en l’immobilier

Publié le

Dans la situation économique actuelle, la pierre rassure ! Elle permet d’avoir un revenu complémentaire lors d'un investissement locatif ou un capital si l’on vend un bien immobilier. Et si vous projetez de vendre, c'est maintenant qu'il faut le faire. 

Les particuliers qui investissent dans l’immobilier ont différentes motivations : devenir propriétaire, payer moins d'impôts grâce à la défiscalisation, préparer la retraite ou avoir un complément de revenu. De nos jours, l’incertitude concernant les retraites pousse de plus en plus de Français à investir dans l’immobilier et accroît la confiance en la pierre. L’âge des investisseurs qui diminue chaque année témoigne de ce besoin d'un complément de revenus le plus tôt possible. La tendance actuelle de la jeune génération est d’investir dans l’immobilier en restant, soi-même, locataire. Cela s'applique surtout à Paris où l'acquisition d'une résidence principale est onéreuse ; un investissement dans un ville plus abordable proposant une bonne rentabilité locative est donc justifié. 

Beaucoup de Français préfèrent voir leur épargne investie dans l’immobilier plutôt que d’avoir de l’argent sur un compte bancaire. La pierre et l’assurance vie sont les placements préférés des Français car leurs rendements sont très intéressants. Il y a, en effet, peu d’alternatives pour faire un placement sûr et rentable : à titre d’exemple un investissement locatif, dans une ville dynamique, peut offrir une rentabilité entre 5 et 9 % quand les livrets d’épargne, très réglementés, n’offrent pas de si beaux résultats. Par exemple, le livret A est plafonné à 0,5%. L’investissement dans l’immobilier permet tout à la fois d’avoir un revenu complémentaire et de se constituer un patrimoine pour le transmettre à ses enfants. 

Mais, pour réussir son investissement locatif, il faut bien étudier les secteurs et choisir ceux où la demande locative est la plus forte. Il faut aussi calculer le rendement brut et net après impôts car les revenus fonciers doivent être déclarés. Vous aurez ainsi une idée précise du revenu que vous pourrez générer avec cet investissement immobilier. 

Soyez rassurés, l’offre de logements reste insuffisante dans les métropoles dynamiques, votre investissement sera donc réussi : malgré la crise sanitaire, les Français doivent se loger ! Il existe de nombreuses possibilités de faire un investissement locatif : dans une ville attractive, étudiante par exemple, dans une ville éligible en loi Pinel, qui permet de défiscaliser, ou encore acheter dans une zone touristique et louer en saisonnier et en profiter pour ses congés.

Alors n'attendez plus pour vous lancer dans un projet immobilier ! Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller.