Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

L’automne est là : préparez votre domicile !

Publié le

Isoler son domicile

Protéger son intérieur des attaques du froid c’est aussi faire des économies d’énergie ! D’ailleurs vous vous rendrez vite compte si votre appartement ou maison est bien isolé ; dès les premiers froids : vous aurez envie d’allumer le chauffage ! Si vous avez froid chez vous, c’est le bon moment pour faire des travaux d’isolation. Et si vous n’avez pas prévu ces dépenses, pas de panique ! Regardez parmi toutes les aides financières existantes celles auxquelles vous pouvez prétendre : le CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique), l’éco-prêt à taux 0, la TVA à taux réduit à 5,5 %. 

 

Pour réduire sa consommation d'énergie, l’isolation de votre maison ou appartement peut se faire par les murs, dans les combles ou par l’extérieur.

  • Isolez vos combles : il existe plusieurs techniques : suspentes, laine déroulée, laine soufflée... Sous certaines conditions vous pouvez bénéficier de l’aide combles à 1€.

  • Isolez votre logement par l’extérieur : en effet une bonne isolation des murs est essentielle pour se protéger des variations de température.

  • Choisissez un isolant bio ! Il existe maintenant des isolants biosourcés composés de matériaux d’origine naturelle, efficaces et écologiques.

 

L’automne : le bon moment pour les travaux d’intérieur ! 

L’automne est la période idéale pour initier les travaux à l'intérieur de son chez-soi. Pourquoi ne pas se lancer dans l’ouverture de la cuisine sur le salon ? Ou tout simplement rafraîchir la salle de bain ? Pourquoi ne pas réaménager la pièce à vivre pour gagner de la place ? Ou créer une ambiance cocooning, avec l’aide de coussins, tapis, plaids et autres objets de décoration ?

 

Vérifier sa chaudière ! 

Il faut faire vérifier sa chaudière au moins une fois par an ; et si vous êtes locataire c’est à vous qu’incombe cette tâche. Si la venue d’un chauffagiste est nécessaire, faites-le dès l’automne, car ils sont ensuite très occupés lorsque les températures chutent vraiment. Et si votre chaudière doit être changée c’est peut-être le moment de penser à un autre système de chauffage moins polluant, écologique et économique ! 

 

Prendre soin du toit

Pensez à débarrasser votre toit de tous les débris de saison : feuilles, mousse, lichen... Faites-le en toute sécurité bien entendu. Vérifiez que vos gouttières se soient pas bouchées car un mauvais écoulement peut faire des dégâts sur vos fondations. Ainsi, vous pouvez déboucher vos tuyaux avec un hérisson et installer une grille bombée, la crapaudine, sur l’orifice de la descente.

 

Penser aux extérieurs

Si vous avez une piscine, préparez-la à passer l’hiver : ne la vidangez pas car le liner risque de sécher et le carrelage de craquer. Faites-la fonctionner au ralenti avec un fond d’eau et disposez une bâche dessus. Côté jardin, l’automne est la bonne période pour les travaux de bûcheronnage : couper le bois mort, élaguer les arbres…