Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Immobilier : ruée vers les permis de construire avant l’arrivée de normes plus strictes

Publié le 12/07/2022

hères clientes, chers clients,

Le guichet de l’urbanisme était saturé en décembre 2021 et au cours du premier trimestre de 2022. Selon le ministère de la Transition écologique, 496 900 autorisations de construction ont été délivrées entre avril 2021 et mars 2022, dont 141 900 au cours du premier trimestre 2022.

Mais pourquoi cette ruée ? Les promoteurs et propriétaires de terrain se sont empressés de déposer leur demande de permis de construire avant que les nouvelles normes écologiques de la RE2020 soient en vigueur. Il faut noter qu’avec ces nouvelles règles plus strictes, les travaux de construction peuvent coûter plus cher, soit environ 7 % à 8 % de surcoût, selon les experts.

Cet empressement en décembre 2021 s’explique aussi par un autre dispositif : l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN). La première étape de cette nouvelle règle vise à réduire de moitié le rythme de grignotage des espaces naturels comparé à la période écoulée entre 2012 et 2021. Ainsi, la construction de maisons individuelles qui nécessite plus d’espace que les logements collectifs est remise en cause.

Si vous voulez concrétiser un projet immobilier, nous mettons notre expertise en matière de législation immobilière à votre disposition. Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour profiter des solutions les plus adaptées pour la construction ou pour l’acquisition de votre nouveau bien.

  1. IMMO CONSEIL
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Immobilier : ruée vers les permis de construire avant l’arrivée de normes plus strictes