Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Déménagement : attention à la casse, assurez bien vos affaires !

Publié le

L’entreprise qui réalise votre déménagement engage sa responsabilité civile et elle vous indemnisera dans la limite du montant contractuel en cas de dommages et selon ce que vous avez déclaré. En effet, lors de la signature du contrat, le déménageur vous remettra un devis, un contrat de transport de marchandise et un imprimé pour la déclaration de valeur. C’est au recto de ce dernier que se trouve le montant maximal d’indemnisation en fonction du volume transporté. 

Et il peut être intéressant de souscrire à une assurance supplémentaire par le biais du déménageur pour que certains objets de valeur ne soient pas limités à l’indemnisation prévue par le transporteur. Ainsi, la couverture des biens auxquels vous tenez (qu’ils soient précieux ou qu’ils aient une valeur sentimentale particulière) sera augmentée. 

 

Si les déménageurs ont un accident dont ils ne sont pas responsables, leur responsabilité contractuelle ne sera pas engagée et vos biens ne seront pas couverts. Il peut donc être judicieux de souscrire à une garantie supplémentaire pour couvrir ces autres dommages causés par un tiers. Une telle couverture permet de se tourner immédiatement vers l’assurance, qui facilitera l’indemnisation.

 

Une fois vos cartons arrivés, vérifiez bien l’état des objets, et notez les réserves que vous pouvez avoir notamment si les cartons sont abîmés de l’extérieur. Ouvrez-les devant eux, avant qu’ils ne repartent ! Vous pourrez ainsi bien décrire les dommages constatés et les objets manquants. 

 

Mais attention, votre responsabilité peut aussi être engagée et les déménageurs ne vous indemniseront pas pour la casse ou le vol dans trois cas :

 

  • Si vous avez mal emballé un objet

  • s’il y a eu un cas de force majeur (vol du camion, accident, agression…)

  • Si le dommage est dû à un vice propre au bien (un meuble vermoulu par exemple).


 

Bon déménagement, bonne rentrée !