Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Crédits immobiliers : bientôt des taux à 2% ?

Publié le 12/07/2022

Après des taux inférieurs à 1% à la fin de l'année 2021, les taux des crédits immobiliers sont à la hausse en ces temps de forte inflation (pour rappel, elle atteint désormais les 5%). Ils flirtent aujourd'hui avec les 2%. Alors, verrons-nous bientôt des taux à 2% ou plus ?

Augmentation des taux

La situation que nous vivons est tout à fait particulière puisque les taux d'emprunt n'ont pas dépassé le seuil des 1% depuis six ans, à une période où l’inflation était quasi-nulle. C'est là la grande différence avec la situation actuelle où l'inflation crève le plafond suite à la guerre en Ukraine.

De ce fait, le taux d’endettement de l’État sur dix ans suit lui aussi une trajectoire de hausse. Il était en effet de 0,4% au début du mois de mars 2022. Trois mois plus tard, en juin, ce même taux a augmenté de 1,8%. Pour pouvoir conserver des marges raisonnables, les banques doivent mécaniquement augmenter les taux de crédit de façon importante. Cette augmentation mécanique est d'autant plus visible sur le long terme : pour un prêt sur vingt ans, les taux communiqués par les banques sont de 1,54% et 1,68% pour un prêt plus long, sur vingt-cinq ans. Mais dans les faits, c'est assez différent et les taux observés sont plus élevés. Les emprunteurs se voient proposer des taux moyens autour de 1,65% sur vingt ans et de 1,75% sur vingt-cinq ans.

C'est ainsi que l'on s'approche petit à petit de la barre des 2%, déjà bien dépassée pour les emprunteurs moins aisés (moins de 4000 euros par mois à deux) sur vingt-cinq et même vingt ans.

Pour assurer leurs marges, les banques établissent des taux supérieurs de 100 points à l’OAT (fixé à 1,8% aujourd’hui), soit des taux à 2,8%. Pourtant, la loi n’autorise pas les banques à pratiquer des taux supérieurs aux taux d’usure, actuellement de 2,4%.

Un blocage du marché immobilier est-il alors à craindre dans ces conditions ?

Pas d'après les premières données analysées. Par ailleurs, le ministère de l’Économie indique observer attentivement la facilité de l’accès au crédit immobilier des ménages français. De plus, le gouvernement étudie la possibilité d'une mise à jour du taux d’usure mensuelle plutôt que trimestrielle pour représenter au mieux le marché actuel.

 

Une situation compliquée mais pas sans issue.

  1. IMMO CONSEIL
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Crédits immobiliers : bientôt des taux à 2% ?