Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. IMMO CONSEIL
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Comment vendre son bien rapidement

Comment vendre son bien rapidement

Publié le

C'est décidé : vous vendez ! Sauf que contrairement au Monopoly, l’ensemble du processus de vente peut prendre longtemps, de quelques semaines à quelques années pour les cas les plus extrêmes. Or, plus une vente traîne et plus elle a de chances de se faire à votre désavantage, notamment financier. Mais alors, comment s’y prendre ? Comment faire pour vendre vite et au mieux votre bien immobilier ? On vous donne 4 astuces. 

On fait le vide !

Vous avez de la personnalité et vous aimez que votre appartement vous ressemble ? Vous aimez les murs multicolores et les babioles en tout genre ? Parfait ! Sauf qu’aujourd’hui, votre appartement est en vente et les visiteurs vont avoir besoin de projeter leur façon de vivre, leur personnalité et leur projet de décoration et/ou d’aménagement avant de signer un compromis. Pour les y aider, il est important que votre appartement soit esthétiquement le plus neutre possible avant de lancer les visites. Pour cela, on repeint les murs rouges en blanc, on remise toutes les babioles à la cave, bref, on épure. 

On sort les outils (et on répare !)

La chaudière qui fait clic-clic depuis des mois, la plinthe du salon qui se décolle, l’ampoule nue qui pendouille au plafond de la chambre d’ami… Tout cela, vous ne le voyez plus, à force de vivre avec. Oui mais : vos visiteurs, eux, ne verront que ça ! Alors on sort la boîte à outils et on répare, on recolle, on met un plafonnier autour de l’ampoule, même premier prix : l’idée est que l’attention de vos visiteurs ne soit pas parasitée par des petits détails défavorables à l’impression générale, et pourtant facilement réparables. 

On bichonne ses diagnostiques ! 

Imaginez : des visiteurs conquis, une offre de prix acceptée, une date de compromis fixée… Tout peut aller très vite ! Or, vous êtes tenus par la loi de fournir un certain nombre de documents à l’acquéreur, notamment le dossier de diagnostics techniques et les documents relatifs à la copropriété. Le délai de rétractation, qui est au départ de 10 jours, court tant que la totalité des documents obligatoires ne sont pas fournis, laissant le temps à votre acquéreur potentiel de se rétracter et de vous glisser entre les doigts. Notre conseil : prenez rendez-vous pour faire réaliser les diagnostics et réunissez tous les papiers nécessaires avant même de mettre votre bien immobilier en vente ou, à tout le moins, au tout début du processus. Vous gagnerez en sérénité !

On fait estimer (pour de vrai) !

 

Le cousin de la voisine de votre plombier aurait parait-il vendu son appartement dans la même rue que vous à un bon prix ? Qu’à cela ne tienne : vous fixez vous-même le prix de votre appartement en vous appuyant sur les prix soi-disant pratiqués. Erreur ! Estimer le juste prix d’un bien immobilier est une affaire de professionnel. En effet, le nombre de critères pour déterminer le prix d’un appartement est bien plus important que vous ne le pensez, et ne dépend pas uniquement de la surface de votre appartement et du prix au m2 dans votre quartier ! Or, mettre votre bien immobilier en vente au juste prix vous permettra non seulement de le vendre vite mais aussi d’en tirer le meilleur profit, en évitant les négociations à rallonge, pratique inévitable sur les biens qui mettent trop de temps à se vendre. Obtenir une estimation juste et précise de la part d’un ou même plusieurs professionnels de l’immobilier vous permettra d’avoir une très bonne idée de la valeur vénale de votre bien. Vous pourrez ainsi fixer son prix en toute connaissance de cause.