Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. IMMO CONSEIL
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >IMMO CONSEIL rejoint le groupement AMEPI

IMMO CONSEIL rejoint le groupement AMEPI

Publié le

Le FICHIER AMEPI est un outil informatique utilisé par certains professionnels de l’immobilier afin de partager leurs mandats exclusifs que ce soit pour la vente ou la location. Partager des mandats entre agences peut paraître surprenant, mais il sert avant tout à satisfaire les particuliers qui souhaitent vendre, acheter et même louer un logement.

Ce service est totalement gratuit -il n'augmente pas les honoraires d'agence- et présente de nombreux avantages pour le consommateur.

 

Pourquoi un fichier de mandats partagés ?

 

Le FICHIER AMEPI existe en France depuis 2004, grâce à l’initiative de trois syndicats nationaux et d’autres grands acteurs immobiliers. Cet outil informatique d’estimation et de partage des mandats est largement inspiré par le modèle MLS (Multi Listing Service) devenu quasiment une norme dans l’immobilier américain.

En France, la vente d’un bien immobilier se fait en mandat simple ou en mandat exclusif :

  • Dans le cas d’un mandat simple, vous confiez votre bien à plusieurs agences immobilières : vous serez alors confronté à différents interlocuteurs, différentes estimations du même bien, et chaque agence publiera une annonce.
  • Dans le cas d’un mandat exclusif, votre bien n’est confié qu’à une seule agence immobilière : un seul interlocuteur, une annonce unique et un prix bien évalué.

Mais les vendeurs ont la sensation – souvent à tort - que leur bien est moins visible sur le marché avec un mandat exclusif.

Pour répondre à cette problématique, le FICHIER AMEPI mutualise les mandats exclusifs des agences immobilières adhérentes au sein d'une même base de données et réduit ainsi les délais des transactions.

En s’adressant à un adhérent au FICHIER AMEPI, vous n’êtes en contact qu’avec une seule agence mais votre bien est visible dans plusieurs autres agences des environs. Avec plus de visibilité, l’annonce a plus de chance de séduire un futur acquéreur. Ce service est totalement gratuit et sans surcoût pour le vendeur, comme pour l’acquéreur et ne présente que des avantages.

Explication en vidéo :

 

Et si la vente est conclue par deux agences immobilières (celle du vendeur et celle de l’acheteur), les frais d’agence sont tout simplement partagés équitablement entre les deux établissements.[1].

 

Je suis vendeur : pourquoi choisir une agence adhérente au FICHIER AMEPI ?

 

Confier la vente de votre bien en mandat exclusif à une agence immobilière adhérente au FICHIER AMEPI vous offre de nombreux avantages :

  1. Le prix de vente de votre logement est en adéquation avec la réalité du marché dans votre secteur.

  2. L’annonce de votre bien est immédiatement diffusée à toutes les agences membres ce qui en démultiplie sa visibilité auprès d’un grand nombre d’acheteurs potentiels.

  3. Le délai de vente est généralement raccourci, avec un délai de vente constaté de 99 jours en 2016, ce qui est rassurant.

  4. Vous êtes en relation avec un interlocuteur unique qui suit entièrement votre projet, ce qui est plus confortable.

TROUVER UNE AGENCE IMMOBILIÈRE ADHÉRENTE AU FICHIER AMEPI

 

Je suis acheteur : quels sont les avantages ?

 

Vous avez un projet immobilier ? En vous adressant à une agence immobilière adhérente au FICHIER AMEPI, vous pouvez accéder aux annonces de l’agence mais également à celles des autres agences adhérentes. Vos avantages sont donc multipliés :

  1. Les biens proposés sont au juste prix du marché, en fonction de votre secteur de recherche.

  2. Vous accédez à un large catalogue de biens en exclusivité, constamment mis à jour.

  3. Vous êtes en contact avec un seul interlocuteur même si les biens sont dans d’autres agences.

  4. Les recherches sont très ciblées et précises : vous réalisez plus rapidement votre projet immobilier.

 

Et pour la location ?

 

Depuis octobre 2016, le FICHIER AMEPI dispose d’une base de biens en location. Comme lors d’une transaction, les informations partagées par les agences permettent de fluidifier la mise en relation des bailleurs et des locataires.

L’agence immobilière aide le bailleur qui lui confie la gestion de son bien à fixer au plus juste le montant du loyer en fonction des caractéristiques du logement et de sa localisation.

Le locataire trouve plus rapidement le logement qui lui correspond grâce aux annonces disponibles auprès des agences immobilières adhérentes au FICHIER AMEPI.

https://www.fichieramepi.fr/