Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Vers un nouveau record de nombre de transactions immobilières

Publié le

Rappelons qu’en 2018 le nombre de transactions avait atteint 965 000 ventes. En juin 2019, le nombre d’opérations immobilières a déjà atteint 985 000 selon la Fnaim*, prévoyant ainsi un nombre record de 990 000 pour l’année 2019 ! 

La hausse des prix, quant à elle, reste contenue et se situe autour de 1 % pour l’ensemble du territoire et est plus importante dans les grandes villes. Le contexte est donc idéal, que vous soyez acheteurs, vendeurs ou investisseurs. Tous les signaux sont au vert pour faire des acquisitions ou des ventes intéressantes.

 

À Paris où le prix moyen est de 9 937€ le m2, la hausse a été de 7,2 % en un an ! La barre des 10 000€ devrait être franchie dès août... Les investissements locatifs s'envolent aussi et connaissent une progression de 38,8 % pour représenter désormais 21,1 % des acquisitions réalisées en Ile-de-France.

À Lyon et à Bordeaux aussi la hausse du nombre de ventes est nette avec une évolution respective de + 8,1 % et + 6 %.

 

Par conséquent, le marché de l’immobilier ne demande qu’à s’amplifier d’où l’accélération que connaissent le secteur de la construction et de la rénovation afin d’équilibrer l’offre et la demande. En effet, face à cet engouement porté par des conditions de financement avantageuses, il manque 500 000 à 800 000 logements en France.

Du côté des nouveaux dispositifs tels que le Denormandie, il est encore trop tôt pour avoir des retours, mais il est certain que ce type d’aide fiscale va connaître un engouement auprès des futurs investisseurs dans l’immobilier locatif et soutenir le dynamisme du marché immobilier. 

 

La période confirme que c'est le bon moment pour réaliser son projet immobilier : le marché est dynamique et les conditions économiques idéales au vu des taux d'emprunts historiquement bas.

 

La rentrée de septembre nous dira si nous allons vers un nouveau record de ventes cette année : en effet, la période est un excellent baromètre car c'est en général le moment où les projets se concrétisent.

 

*Fédération Nationale de l’Immobilier