Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. IMMO CONSEIL
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Mandat exclusif, quelles garanties dans le cadre d’une vente immobilière ?

Mandat exclusif, quelles garanties dans le cadre d’une vente immobilière ?

Publié le 02/06/2022

En signant un mandat exclusif, le propriétaire passe un accord bilatéral qui lui permet de déléguer la vente de son bien à professionnel de l’immobilier. Lorsque le mandat est exclusif, toutes les opérations relèvent des compétences de l’agent. Cette formule présente de nombreux avantages pour les propriétaires qui veulent vendre plus rapidement et en toute sérénité.

Le mandat exclusif : qu’est-ce que c’est exactement ?

Contrairement au mandat simple, le mandat exclusif consiste à choisir une seule agence pour s’occuper des démarches et des transactions de la vente d’un bien immobilier. Il existe aussi une formule intermédiaire appelée mandat semi-exclusif.

Le mandat exclusif dure trois mois et pendant ce délai, le propriétaire du bien n’a pas le droit de travailler avec une autre agence immobilière ou autres professionnels. Il ne peut pas non plus faire de vente directe. Quoi qu’il en soit, il peut toujours changer d’avis grâce au délai de rétractation de 14 jours après la signature du contrat.

Le mandat exclusif : est-ce une bonne option pour le vendeur ?

En signant un mandat exclusif pour la vente de votre bien immobilier, vous bénéficiez d’une garantie de vente rapide. L’agence immobilière mettra tous les moyens en œuvre pour que votre bien soit vendu dans un délai de trois mois, renouvelable une fois, soit six mois.

La signature d’un mandat exclusif booste la motivation du professionnel que vous avez choisi pour prouver son engagement. Les acheteurs qui veulent absolument le bien ne pourront pas faire appel à d’autres agents pour acheter le bien, ainsi, la marge de négociation est réduite.

L’exclusivité renforce le prestige du bien immobilier : en effet, le fait d’être proposé par plusieurs agences peut ternir l’image du logement auprès des acheteurs potentiels. Par ailleurs, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur tout au long de la collaboration.

Pourquoi signer un mandat exclusif pour la vente de votre bien immobilier ?

En confiant la vente exclusive de votre bien à une seule agence, vous profitez de son réseau et de son trafic d’acheteurs. Comme les marges de négociations sont réduites, vous toucherez une plus-value plus intéressante.

L’expertise et l’expérience du professionnel qui s’occupe de la vente de votre bien vous aideront à le rendre plus attractif et à faciliter sa vente. Cet accompagnement vous permet de réaliser cette transaction en toute sérénité : vous gagnez du temps et vous évitez la frustration qui s’installe facilement lorsque vous ne trouvez pas d’acheteurs sérieux.

Par ailleurs, après le délai de rétractation de 14 jours, vous avez toujours la possibilité de résilier le contrat qui ne dure que trois mois. À la fin du délai de trois mois, il suffit d’envoyer un courrier avec accusé de réception pour demander la résiliation du mandat exclusif ou pour exprimer votre souhait de passer en mandat simple. Sinon, le contrat se renouvelle par tacite reconduction. Les réglementations applicables et la transparence de cette formule vous prémunissent d’éventuels abus.