Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. IMMO CONSEIL
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Le moment idéal pour vendre son bien immobilier !

Le moment idéal pour vendre son bien immobilier !

Publié le 21/06/2021

L’idée de vendre votre bien immobilier vous trotte dans la tête depuis un bon moment ? Et si vous franchissiez le pas ? Le moment est idéal pour vendre votre bien immobilier, car plusieurs conditions favorables sont réunies.

Une demande nettement supérieure à l’offre

Sur le marché immobilier, les prix dépendent directement de l’écart entre l’offre et la demande. Actuellement, le marché souffre d’une pénurie de biens immobiliers, en particulier dans de nombreuses grandes villes.

En effet, selon une enquête Interkab, 61% des agences immobilières interrogées disposent d’un stock trop faible pour répondre à la demande. Et 85% des agences sondées estiment que la période actuelle est particulièrement favorable pour la vente.

De ce fait, en vendant votre bien immobilier, vous profitez de la demande immobilière élevée qui augmente les chances de trouver rapidement un acquéreur. Et vous profitez également de l’offre restreinte qui vous permet de vendre à un prix plus élevé.

Des conditions favorables pour les crédits immobiliers

Des taux historiquement bas

Depuis plusieurs années, les crédits immobiliers sont à des taux historiquement bas. Actuellement le taux médian pour un prêt sur 20 ans est de 1,21%. Grâce à des coûts de crédits plus faibles, les acquéreurs peuvent accéder plus facilement aux prêts immobiliers. Ce mécanisme contribue maintenir la demande immobilière à un seuil suffisamment élevé.

Des conditions d’obtention plus souples

Depuis le début de l’année, les conditions d’obtention des crédits immobiliers se sont assouplies. Elles résultent d’une demande effectuée par le Haut conseil de stabilité financière (HCSF).

Premièrement, le taux d’endettement maximum autorisé pour obtenir un prêt immobilier est passé de 33% à 35%. Cette augmentation ouvre l’accès au crédit à de nouveaux foyers dont le taux d’endettement dépassait légèrement les 33%. Il permet également d’emprunter un montant plus élevé.

Ensuite, la durée maximum de remboursement a été rallongée de 2 ans, passant de 25 ans à 27 ans, même si cela concerne uniquement l’achat dans le neuf. Grâce à allongement, les emprunteurs vont pouvoir diminuer le montant des mensualités ou accéder à un prêt plus élevé.

Grâce à ces conditions d’emprunt plus favorables et à la pénurie d’offres, le moment est parfait pour vendre votre bien au meilleur prix. Vous pouvez ainsi espérer une belle plus-value, et ce, même si le niveau de performance énergétique de votre bien n’est pas optimal. En effet, bien que les acquéreurs accordent de l’importance à ce critère, son influence sur le prix est encore minime.